FAQ

FAQ

La plateforme d’inscriptions est ouverte depuis le 1er mars. Vous avez reçu un mail personnalisé qui vous redirigera vers votre page d’inscription. 

En raison des mesures gouvernementales en vigueur, la 22ème édition du GEM Gala se déroulera 100% à distance. Les cérémonies seront retransmises en live via une plateforme depuis un lieu qui vous rappellera vos années GEMiennes, accompagnées d’animations artistiques. Vous n’assisterez qu’à votre cérémonie. Celle-ci sera interactive au maximum. 

Cette année, compte tenu du format en ligne, le GEM Gala est gratuit.

Pour accéder à votre cérémonie, vous recevrez quelques jours avant le jour de l’évènement un mail avec un lien vous redirigeant vers la plateforme où se dérouleront les lives.

Chaque diplômé(e) peut inviter 2 personnes maximum. Chaque inscription concerne donc 3 personnes = 1 diplômé(e) + 2 invités. Chaque invité devra entrer sur la plateforme d’inscription son adresse mail et recevra quelques jours avant la cérémonie un lien de connexion. 

Un lien personnalisé vous a été envoyé à votre adresse email prénom.nom@grenoble-em.com au moment de l’ouverture de la plateforme le 1er mars 2021. Vérifiez parmi vos courriers indésirables s’il ne s’y est pas glissé. S’il est toujours introuvable, écrivez-nous à ass-gala@grenoble-em.com en veillant à préciser : vos nom, prénom, année de promotion, numéro étudiant et un numéro de téléphone. 

Les caméras ne seront pas activées. Cependant, sortez votre plus belle robe ou votre plus beau costume, entourez-vous de vos proches et vivez une cérémonie festive comme si vous y étiez. Nous vous préparons de belles surprises !



Organiser un Gala prend environ 1 an, il implique une salle de spectacle assez grande, des prestataires professionnels et une équipe organisatrice en interne nombreuse et impliquée. Dès le mois de juin 2020, l’équipe organisatrice a réfléchi aux différentes alternatives. Ce qui a guidé nos choix c’est de ne jamais, à aucun moment, risquer de devoir annuler la cérémonie de remise de vos diplômes en la reportant trop tard et de prévoir une rencontre en présentiel. Reporter la cérémonie à 2022 nous a paru trop tardif pour vous adresser nos félicitations. C’est pourquoi, nous avons choisi de repousser le Gala de janvier à avril 2021 en prévoyant une cérémonie pensée d’abord en présentiel, mais basculable en digital à tout moment, suivie d’un moment festif si possible en avril 2021, ou plus tard si les conditions sanitaires l’empêchent. C’est pourquoi nous vous invitons aujourd’hui à une cérémonie digitale puis plus tard, quand ce sera possible, à une rencontre en personne.

L’organisation du Gala débute 1 an à l’avance. Durant les 6 mois précédant la date de sa tenue, les équipes sont de plus en plus mobilisées, les prestataires professionnels sont sélectionnés, pour la plupart, suite à appel d’offre (donc avec des délais réglementaires minimum). Organiser un gala à l’automne est logistiquement impossible. En effet, GEM a choisi de co-construire l’événement avec l’association Le Gala pour en faire un projet qui rassemble la communauté gémienne le Jour J mais aussi durant sa préparation. C’est aussi une opportunité unique de travailler et d’apprendre ensemble. C’est ce qui rend le Gala à GEM unique et grandiose. Le calendrier académique empêche l’équipe étudiante et les responsables administratifs responsables événementiel de s’impliquer intensément entre juin et octobre. Les étudiants responsables dans l’association du Gala (en 2e année aujourd’hui) partent en césure (PLE) à partir de juin 2021 et ne seront plus là pour organiser l’événement durant l’été. De plus, la nouvelle équipe qui entre en 2e année en septembre 2021 ne serait pas formée si on reportait le Gala 2021 après avril/mai 2021. Ces derniers seront en stage durant l’été et en train de recruter les nouveaux membres étudiants dans l’association en septembre-octobre 2021. De leur côté, les responsables administratifs chargés de l’événementiel à GEM sont mobilisés tout l’été sur l’organisation des rentrées de septembre-octobre 2021, 2 mois de très forte activité pour tous les permanents (administratifs et professeurs) de l’école.

Enfin, alors qu’en juin dernier, quand on a repoussé le Gala de janvier à avril 2021, on pensait être pratiquement certains de pouvoir l’organiser en présentiel. Aujourd’hui nous savons qu’il n’y a pas de certitudes sur ce qu’il sera possible de faire dans 6 mois ni même 1 an. Les prestataires, professionnels du spectacle eux-mêmes, disent que s’engager pour fin 2021 est risqué. Pourtant, beaucoup souffrent de la situation, ce sont les 1ers à vouloir travailler sur des événements présentiels. Reporter à 2022 nous semblait trop long pour organiser la cérémonie. C’est pourquoi, on vous retrouve en avril 2021 en ligne pour vous féliciter de votre réussite et dès que possible, en personne pour la fêter.

Jusqu’à encore début février, nous travaillions sur un format semi-présentiel au Palais Des Sports avec des cérémonies scindées en deux dans la journée pour éviter un flux de personnes simultané trop important et un cocktail assis type Cabaret. Nous avions prévu une diffusion en ligne pour ceux qui n’auraient pas pu être là puisque 1/3 des diplômés résident à l’étranger.

Malheureusement, en l’état actuel des choses et à la vue de la situation sanitaire qui ne s’améliore pas, le Palais Des Sports n’a pas l’autorisation d’ouvrir au public même à huis clos. Nous avons dû ainsi trouver une solution appropriée pour offrir un Gala à distance comme si les diplômés y étaient. Vous verrez que le lieu qui a accepté de nous, vous accueillir en ligne, en avril 2021, avec l’ensemble des prestataires sons, lumières, réalisation vidéo, tapis rouge et décoration est un endroit magnifique.

Les débats sur le format, la date et les reports possibles ou pas du Gala ont été nombreux au sein de l’association et à GEM. Nous ne souhaitions pas reporter en 2022 afin de ne pas retarder la célébration des diplômés déjà diplômés depuis 1 an. Un report de Janvier 2021 à Avril 2021 avait déjà été décidé en Juin 2020 afin de pouvoir potentiellement espérer une situation sanitaire plus clémente. Si nous avions fait un sondage, les réponses auraient été différentes selon la date à laquelle nous l’aurions fait en fonction des raisons extérieures (vaccins, confinement, espoir que les choses d’ici 6 mois…). Consulter nous a donc semblé peu pertinent pour ne pas promettre ce qu’on ne pourrait offrir et donner de l’espoir sans pouvoir le satisfaire.

Vous avez reçu les 9 et 10 avril un mail contenant un lien personnalisé pour vous connecter. Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour accéder au live.

Pour toute autre question, merci de consulter notre site : https://gem-gala.fr/. Si vous ne trouvez toujours pas de réponses à vos questions, merci de contacter ass-gala@grenoble-em.com. Merci d’indiquer vos prénom, nom, numéro étudiant et programme.

Nous vous répondrons sous 48 heures (jours ouvrés).